Le canyoning : un max d’adrénaline pour tous !

Laissez-vous tenter par une expérience unique de canyoning dans les Alpes-de-Haute-Provence ! La Vallée de la Blanche et le Massif des Monges, à proximité du Lac de Serre-Ponçon, offrent des parcours de canyoning pour tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en groupe, Clément Vieau saura vous proposer l’itinéraire idéal pour une descente en canyon que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Au fil de votre parcours, vous évoluerez dans des décors naturels spectaculaires : torrents tumultueux, cascades cristallines, vasques profondes et toboggans naturels. Nos parcours de canyoning sont de difficultés variées, allant de l’initiation aux parcours techniques. Clément est diplômé d’état et vous garantit une sécurité optimale pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Vous souhaitez vivre cette aventure en groupe ? Nous proposons des tarifs spéciaux pour les groupes constitués.

Randonnées à raquettes dans la vallée de la Blanche à Montclar avec Clément Vieau - Rand'O Canyon
Des formules pour tous les niveaux

Nos parcours Canyoning

Randonnées à raquettes dans la vallée de la Blanche à Montclar avec Clément Vieau - Rand'O Canyon
©AD04

Le canyoning en groupe

Vous souhaitez vivre cette aventure en groupe ? Nous proposons des tarifs spéciaux pour les groupes constitués de 8 à 10 personnes.
Nous pouvons vous proposer des parcours de canyoning de difficultés variées, allant de l’initiation aux parcours sportifs, selon vos attentes et votre niveau !

Préparez votre activité Canyoning

Questions fréquentes

L’activité de canyoning consiste à évoluer dans un cours d’eau étroit de montagne, de l’amont vers l’aval. Pour franchir les obstacles rencontrés (cascades, vasques, pans inclinés, chaos de blocs), nous utilisons différentes techniques de progression comme la descente en rappel, la désescalade, les sauts, les toboggans naturels…

Partir avec un moniteur permet de pratiquer l’activité avec un minimum de risques car le professionnel a une très bonne connaissance du milieu et des techniques d’évolution dans le canyon.  Son rôle sera d’ailleurs d’assurer la sécurité de chacun des pratiquants en leur donnant des consignes pour se déplacer.

Malgré tout, c’est une activité de pleine nature, pratiquée dans un environnement en constante évolution. De ce fait, il faut garder à l’esprit qu’un accident peut malgré tout toujours arriver (entorse dans les blocs, glissade dans une vasque, …). Bien évidemment, tout participant doit avoir une condition physique correcte (à minima, pouvoir marcher une demi-journée en montagne sans essoufflement, et ne pas être obèse).

Certains canyons d’initiation proposés au sein de la structure Rand’O Canyon sont accessibles pour les plus jeunes dès 6 ans, à partir du moment où l’enfant présente les qualités requises pour la pratique : dynamique et sportif, être à l’aise dans l’eau, bonne résistance au refroidissement.

Par définition, l’activité se situe dans les cours d’eau. Il est donc nécessaire de savoir nager et de pouvoir se déplacer dans l’eau avec un minimum d’aisance. Les combinaisons néoprènes permettent d’accroitre la flottabilité.

A chaque obstacle, le moniteur propose une ou plusieurs techniques de franchissement possible. De ce fait, les sauts et toboggans sont toujours facultatifs. En revanche, la technique de descente en rappel contrôlée par le moniteur reste le dernier recours de franchissement et peut devenir obligatoire.

La température de l’eau varie énormément selon les canyons et la période de pratique. L’eau est plus froide au printemps, due à la fonte des neiges. Heureusement, le matériel fourni permet de se protéger au mieux du froid. Malgré cela, pour les courses les plus fraiches, rajouter un T-shirt synthétique de sport en polyester peut permettre de gagner en confort

Le canyoning peut se pratiquer du printemps à l’automne. En effet, certains canyons doivent être parcourus en début de saison puisqu’ils s’assèchent en été, alors que d’autres courses nécessitent d’attendre la fonte totale des neiges en altitude. Sur le département des Alpes-de-Haute-Provence où est localisé Rand’O Canyon, la période de pratique autorisée s’étend du 1er mai au 31 octobre. Heureusement, d’autres départements voisins comme les Hautes-Alpes ou les Alpes-Maritimes permettent de pratiquer toute l’année.

Pour l’activité, le guide vous fournira une combinaison en néoprène de 5mm d’épaisseur (haut et bas ou monopièce selon l’utilité), des chaussettes néoprène de 3mm d’épaisseur, un baudrier comprenant le matériel nécessaire pour se sécuriser sur corde ainsi qu’un casque de montagne. Si la course envisagée le nécessite, un sac et un bidon étanche seront également fournis pour vos affaires personnelles (habits, pique-nique, …).

Voici la liste du matériel à prévoir pour toutes sorties :

  • Un maillot de bain (mis sur vous)
  • Une serviette de bain
  • Des baskets à lacets, avec une semelle adhérente, qui seront mouillées
  • Un T-shirt synthétique de sport, de type lycra ou équivalent (facultatif mais conseillé pour les canyons froids)
  • Des affaires de rechange (habits et chaussures)
  • Une gourde ou bouteille d’eau
  • Un en-cas type barres de céréales
  • Si vous portez des lunettes, un cordon pour les attacher
  • Si vous avez les cheveux longs, un élastique pour les attacher
  • Si vous avez des traitements (asthme, diabète), prendre vos médicaments

Sur les sorties journée, il faudra également prévoir un pique-nique simple et facile à stocker dans un bidon étanche. Pensez que votre pique-nique fera les mêmes sauts/toboggans que vous, alors privilégier les aliments solides.

Le port de lunettes est possible en canyoning, si vous prévoyez un cordon afin de les maintenir fermement sur vous. Elles seront rangées pour les sauts et toboggans éventuels. Pour les lentilles de contact, il est recommandé de porter des lentilles journalières pour l’occasion.

Les lieux de rendez-vous sont indiqués sur les fiches descriptives de votre activité. Il vous sera envoyé la veille de votre activité un sms de rappel avec les coordonnées du lieu de RDV.

Il vous sera envoyé la veille de votre activité un sms de rappel avec l’horaire de RDV.

La pluie ou une météo maussade n’est pas incompatible avec la pratique du canyoning, tant que les conditions météorologiques n’entrainent pas de dangers particuliers pour la sortie. De plus, l’équipement mis à disposition protège très bien du froid et permet de pratiquer par temps couvert.

En conséquence, une météo maussade, n’entravant pas les possibilités de pratique, n’est pas un motif valable d’annulation pour le client : si vous décidez d’annuler au dernier moment car il ne fait pas assez beau pour vous, vous serez redevable de 100 % du prix de la prestation. Si la météo présente un réel danger pour l’activité (risque de crue, trop de débit ou températures trop basses), la sortie peut être reportée ou annulée, avec dans ce cas-là un remboursement total.

Des photos peuvent être prises par le moniteur durant la sortie. Elles vous seront envoyées via un lien de téléchargement après l’activité.